Histoire du club

 

 

 


Le club de tir de Gevrey est la plus vieille association sportive de Gevrey Chambertin. 
Elle fut créée en 1876 suite à la guerre perdue de 1870. 
A cette époque bon nombre de club prire le nom de PATRIOTE : club de gymnastique, fanfare et club de tir.

A l’origine, le tir pratiqué était le tir au fusil de guerre à 200 m.

L’ancienne fosse existe encore au fond de la combe.

 

Le club s’installa dès cette époque à la Bossière (Combe de Lavaux) : elle était propriétaire de ses installations, soit 7000 m² de terrain jusqu’en 2008.

Dans un bâtiment modeste, le club possède 4 postes à 50 m ou 80 m, 10 postes à 25 m ; et une salle de tir à air comprimé de 8 postes au centre du village.

 

Le club connaîtra une période faste dans les années 1950-1970 ; et bon nombre de gibriaçois viendront faire un ‘carton’ à la Bossière ; dans un cadre magnifique, au milieu des vignes.

 

Le club connaîtra un nouveau souffle en 1984 avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs venant de Dijon. A cette époque le club compte une dizaine d’adhérents. Aujourd’hui, quelques 70 licenciés pratiquent le tir de loisir ou de compétition.

 

Le club de tir est jumelé depuis 1986 avec la société de Tir de Hyères-les-Palmiers dans la Var. Tous les ans, à tour de rôle, un échange cordial se fait entre les adhérents de chaque club : logement chez l’habitant, visite touristique, dégustation et compétition amicale.

 

En 2008, le club de tir Sportif de Gevrey Chambertin s’installe au Complexe Multi-Sports, rue des Artisans ; où la commune a construit un stand très moderne (le plus récent en Bourgogne) avec des installations en salle (tir à 10 mètres pour adultes et enfants), deux stands extérieurs : un à 25 mètres pour le tir aux armes de poing (révolver et pistolet) et un 50 mètres pour le tir aux armes d’épaule (carabine 22 long rifle).

 

Le club a connu et connaît toujours d’ excellents résultats sportifs ; avec les jeunes de l’école de tir (champion de Côte d’Or et Vice-Champion de Bourgogne en 2008-2009 à la carabine) et les adultes également dans les disciplines à air comprimé ; mais également aux Armes anciennes (réplique à la poudre noire), au pistolet ou à la carabine 22 long rifle.

 

Avec ses excellentes installations, le club organise tout au long de l’année de nombreuses compétitions à l’échelon départemental ou régional ; et maintenant national ;  avec une manche du Circuit National de Carabine 22 Hunter à 50 mètres. Lors de l’édition de 2009, les meilleurs tireurs français étaient présents (le Champion d’Europe et le double Champion du Monde).

Cette compétition se déroulera cette année le dernier samedi d’avril ; et déjà, les champions de la discipline se sont inscrits ; pour ne pas manquer cette étape importante de l’année 2010.

 

 

    


  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2014

×